Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des mots - l'heure bleue
Pages
1 avril 2017

Notre rendez-vous avec Eluard

L’heure bleue

22 février 2017

 

IMG_4316.JPG

 

Livres Eluard.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les poésies que nous avons lues ce soir-là, piochées,  principalement dans les recueils suivants:

 

- Paul Eluard : Poèmes d’amour et de liberté,  Le temps des cerises (1995)

- Couvre-feu

- Le baiser

- L’extase

- En vertu de l’amour

- Prête aux baisers résurrecteurs

- La mort, l’amour, la poésie

- Liberté (lu à plusieurs voix)

 

- Paul Eluard : Capitale de la douleur suivi de L’amour la poésie, Poésie Gallimard (1966)

- L’amoureuse

- Il fallait bien qu’un visage…

- Seconde nature I «  A genoux la jeunesse… »

- Seconde nature II « Toutes les larmes sans raison »

 

-Paul Eluard / Man Ray : Les mains libres, Poésie Gallimard (2009)

- L’aventure

 

- Paul Eluard : Derniers poèmes d’amour, Seghers (2013)

- Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues…

- Certitude (lu à deux voix par Danielle et Natacha)

 

« Si je te parle c’est pour mieux t’entendre

Si je t’entends je suis sûr de comprendre

 

Si tu souris c’est pour mieux m’envahir

Si tu souris je vois le monde entier

 

Si je t’étreins c’est pour me continuer

Si nous vivons tout sera à plaisir

 

Si je te quitte nous nous souviendrons

Et nous quittant nous nous retrouverons »

Certitude in Le Phénix

 

Nous nous retrouverons, amis de la poésie et de la lecture à voix haute…

C’était notre dernière « Heure bleue » au Café Mona Lisa que nous remercions pour les soirées passées mais notre route se poursuit…

Notre prochaine « Heure Bleue » aura lieu fin juin à la MDA quai de l’Adour, à Tarbes ;  nous aurons l’occasion de vous préciser tout cela…

Une très belle soirée de poésie et de musique en perspective : L'heure russe...

A très bientôt, en poésie !

Publicité
Commentaires
Le jardin des mots - l'heure bleue
Publicité
Newsletter
Publicité